Témoignage : Formation SAP ABAP

Capgemini fait appel à Europa Training Group

Si ces formations SAP se sont déroulées dans les locaux d’Europa Training Group à la Défense, le groupe intra-Capgemini était majoritairement constitué d’informaticiens basés à Rennes ; quelques autres venaient de la région parisienne. Un mixte intéressant pour favoriser les échanges. Trois d’entre eux livrent leurs impressions…

"Le contenu était consistant et le rythme soutenu ! À chaque module, un formateur différent, chacun maîtrisant parfaitement son sujet."


Entretien avec Virginie Beyet
(Capgemini Rennes, 35)

Je suis chef de projet. Ce stage SAP a pris fin il y a quelques semaines seulement et je suis déjà en mission pour l’un de nos clients.

Lors de la formation et surtout du premier module, ABAP Workbench, le formateur a répondu avec précision à toutes nos questions autour de SAP et des modes de développement ; on percevait bien le professionnalisme derrière. Je suis ravie d’avoir suivi ce module central et les trois autres dans la foulée (SAPScript, Smart Forms et NetWeaver) plutôt que d’avoir été formée petit à petit alors que la mission était déjà entamée.

Je tiens également à préciser que l’équipe d’Europa Training Group s’est montrée particulièrement accueillante et a tout fait pour que nous nous sentions bien pendant la durée de notre stage.

Harouna Porgo
( Capgemini de Rennes, 35)

Je suis consultant, et j’étais à la fois curieux et intéressé à l’idée de suivre ces cursus. Et pour cause, SAP est l’actuel leader mondial des ERP.

Au fur et à mesure de la formation, nous sommes entrés davantage dans des exercices pratiques, notamment au cours des modules Smart Forms et NetWeaver.

Je pense avoir acquis à présent les armes pour aborder des missions SAP.

Entretien avec Cherifa Sid-Ahmed
( Capgemini  Courbevoie, 92)


En tant qu’ingénieur consultant, j’ai suivi ces modules en prévision de futures missions auprès de nos clients. Il faut dire que SAP représente 90 % du marché et la puissance de cet ERP permet de piloter les plus grosses sociétés, quelles que soient leurs activités.



La première semaine de formation a été consacrée à la découverte de SAP avec ABAP Workbench. J’ai suivi l’ensemble des quatre modules (BC400, BC460, BC470 et BC420) sur treize journées consécutives. Le contenu était consistant et le rythme soutenu ! À chaque module, un formateur différent, chacun maîtrisant parfaitement son sujet.

Par ailleurs, j’étais dans un groupe constitué de développeurs et de chefs de projet Capgemini, dont la plupart venaient du site de Rennes. Échanger avec des collègues de différents profils permet de découvrir d’autres facettes de la société.

Europa TG en quelques lignesÀ l’origine de la création de l’organisme de formation en informatique spécialisé SAP, un tandem complémentaire : Franck Patissier, formateur expert en ERP, et Mohammed Alaoui, consultant senior SAP auprès des grands comptes.

Europa Training Group fonde sa pédagogie sur des formateurs expérimentés ayant plus de dix années d’expérience et sur une approche structurée qui fait la part belle à des mises en pratique adaptées à l’environnement des participants.

Europa Training Group, c’est aussi des idées innovantes pour accompagner ses clients dans la conduite du changement. C’est enfin des moyens techniques avec notamment son propre serveur SAP.

À la recherche de formations SAP en interentreprises 

Rares sont les organismes de formation en France à proposer des sessions SAP en groupe interentreprises. Et pourtant cette modalité permet d’allier souplesse d’inscription et économie. Fort de son accord avec la société SAP, Europa Training Group organise différents modules de formation destinés à des salariés qui changent de poste ou à de nouvelles recrues. Qui de mieux pour vous faire un retour d’expérience qu’un stagiaire lui-même ?


Ċ
Franck Patissier,
15 juin 2015 à 04:05