Actualité‎ > ‎

SAP

Quel avenir pour l'écosystème SAP ?

publié le 9 mars 2015 à 03:36 par Franck Patissier   [ mis à jour : 9 mars 2015 à 03:37 ]

Cloud SAP
SAP confirme prendre le virage du Cloud Computing avec la nouvelle Business Suite S/4 Hana et une restructuration interne qui passe par la suppression de 2200 postes, soit 3% des effectifs. Les postes touchés par cette décision concerne «les domaines de l’entreprise les moins porteurs», selon le porte-parole SAP qui explique à l'AFP que

«Ce n’est pas une question de réduction des coûts, c’est vraiment que nous souhaitons soutenir notre croissance d’une bonne manière».

L'évolution des technologies de l'information et des systèmes informatiques tendent à devenir de plus en plus simples et accessibles. De plus en plus de clients se tournent vers des solutions dans le Cloud. Et même si SAP affirme que ces changements n'impactent pas la suite ERP SAP R/3, l’ensemble de l'écosystème comprenant les partenaires, les prestataires et les consultants doivent se préparer à la reconversion.

Retour du cloud chez SAP avec S/4 HANHA

publié le 23 févr. 2015 à 01:24 par Franck Patissier   [ mis à jour : 23 févr. 2015 à 05:26 ]

Sap Cloud avec SAP S/4 HANHA
Le Cloud et SAP est une histoire à rebondissements ! Déjà en 2007, SAP annonçait le virage du Cloud avec la sortie de SAP Business ByDesign, la suite ERP fonctionnant entièrement en mode Saas devait révolutionner l’offre SAP et potentiellement remplacer R/3. Aujourd’hui, plus de nouvelles! Il faut dire qu’avec un peu plus de mille clients à travers le monde, soit 35 pays, les objectifs 8 ans après le lancement sont loin d’être atteint (quand on sait qu’SAP à dépenser plusieurs milliards d’euros en infrastructures et développement).

De tout temps, la vraie force d’SAP a été de proposer un ERP robuste pour les grandes entreprises. Avec S/4 HANHA, plus qu’une révolution il s’agit d’une évolution progressive vers le cloud. En effet, depuis déjà 5 ans, de nombreuses entreprises ont déjà migrées vers la nouvelle base de données In-Memory HANA remplaçant le partenaire historique Oracle. Avec S/4 HANHA les clients pourront migrer vers une nouvelle interface et profiter de nouvelles fonctionnalités plus connectées et plus mobiles.

Adieu SAP R/3 et Bonjour SAP S4 HANA!

publié le 16 févr. 2015 à 06:01 par Franck Patissier   [ mis à jour : 16 févr. 2015 à 06:32 ]

SAP S4 HANA
Il y a 4 ans, SAP nous faisait découvrir SAP HANA, cette nouvelle technologie créée pour la suite ERP SAP R3. Une base de données in-memory installé non plus sur des disques durs mais sur des unités de mémoires vives. Premier avantage, des temps de traitements ultra rapides permettant de générer des rapports en quelques minutes là où il fallait plusieurs heures sur l’ancien système.

HANA c’est aussi pour SAP une remise en question de son ERP. La technologie à largement évoluée vers des systèmes faciles et mobiles souvent installés par les utilisateurs eux-mêmes. Avec une nouvelle interface utilisateur fonctionnant sous SAP FIORI, l’ERP devrait être beaucoup plus ergonomique et disponible sur n’importe quel terminal mobile.

« Cela va permettre aux clients de travailler sur tous les appareils », explique aux « Echos » Irfan Khan, directeur technologique de SAP. Avec S4 Hana, les clients auront la capacité de mieux intégrer les données non structurées issues du Web, comme celles issues des réseaux sociaux. Une fonction clef à l’heure du Big Data, qui consiste à analyser des énormes masses de données. « S4 Hana donne la possibilité de faire de l’analyse prédictive en temps réel », assure Irfan Khan. (Source : Les Echos.fr)

Nous sommes au tout début d’une nouvelle aire. Quelles-sont les clients qui oseront sauter le pas et quelles conséquences pour l’écosystème SAP ? Une chose est sure, nous n’avons pas fini d’entendre parler d’HANA !

1-3 of 3

Comments