Actualité‎ > ‎

La POE, une solution efficace pour recruter des salariés formés à vos besoins

publié le 4 déc. 2012 à 01:41 par Franck Patissier   [ mis à jour : 5 déc. 2012 à 05:26 ]

La POE, une solution efficace pour recruter des salariés formés à vos besoins

La POE - préparation opérationnelle à l’emploi - présente l’avantage non négligeable de permettre aux entreprises de proposer à leurs nouveaux embauchés des formations d’adaptation au poste de travail sans impacter leur plan de formation. Tour d’horizon.

Selon les besoins, la POE peut être individuelle ou collective mais, dans les deux cas, elle se met en place très simplement. 

Dans le cas d’une POE individuelle, l’entreprise dépose son annonce auprès de Pôle emploi (en effet, ce dispositif ne s’adresse qu’aux demandeurs d’emploi) et contacte un organisme de formation qui formera le futur embauché sur un domaine qu’il ne connaît pas. La formation est financée conjointement par AGEFOS PME et le Pôle emploi et le salaire des personnes concernées est pris en charge par Pôle emploi. Précision : ces personnes bénéficient durant la formation du statut de stagiaire de la formation professionnelle. L’entreprise doit prendre un engagement moral de recruter ensuite la personne dans le cadre minimum d’un CDD de 12 mois. Les formations concernées par la POE peuvent aller jusqu’à 400 heures.Dans les cas où la formation doit être complétée, il est possible de poursuivre la POE par un contrat de professionnalisation.


La POE, une solution efficace pour recruter des salariés

Dans le cas d’une POE collective, AGEFOS PME intervient via une branche professionnelle qui a identifié des besoins de recrutement. AGEFOS PME s’appuie également sur son réseau de partenaires locaux pour déceler des besoins potentiels au sein d’un bassin d’emplois.
 Il peut ainsi être intéressant de vous renseigner auprès de votre conseiller formation pour savoir si votre branche a mis en place des POE dans son domaine d’activité ; il pourra également vous préciser où recruter des personnes qui les auraient suivies. Dans ce cas également, AGEFOS PME finance l’intégralité des frais pédagogiques sur les fonds du FPSPP. 

Source : AGEFOS