Actualité

Recrutez et formez vos consultants SAP pour 0€

publié le 5 févr. 2015 à 01:39 par Franck Patissier   [ mis à jour : 5 févr. 2015 à 02:03 ]

Europa vous propose un parcours de recrutement totalement financé (sourcing + formation + certification = 0 €) afin de répondre aux attentes croissantes dans l'écosystème SAP.

  1. Le sourcing : Nous disposons d'une base de candidats renouvelée
  2. Le job dating : Le recruteur présélectionne les candidats
  3. La contractualisation : Le recruteur et le candidat signent une POE (en savoir plus sur la POE)
  4. La formation : Le candidat suit une formation certifiante
  5. L'intégration : Le stagiaire est recruté en CDI

Europa s’occupe avec vous des prises en charge financières auprès des organismes financeurs.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter au 01 80 87 61 01 ou par email


Europa TG signe la Charte des relations inter-entreprises

publié le 27 oct. 2014 à 07:24 par Franck Patissier   [ mis à jour : 27 oct. 2014 à 07:37 ]

Créée conjointement en 2010 avec la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF), la 'Charte des relations inter-entreprises' compte aujourd'hui 410 grandes entreprises et organismes publics signataires.

L’objectif est de construire une relation équilibrée et durable entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs...


L’intérêt d’un tel dispositif est double :

permettre aux donneurs d’ordres signataires de faire savoir et officialiser leur volonté de s’inscrire dans une relation partenariale « gagnant-gagnant » avec leurs fournisseurs ; désigner un « Correspondant » PME au sein de l’entreprise signataire, qui interviendra en tant que médiateur interne pour faciliter le règlement des éventuels litiges fournisseurs.

La Charte des relations inter-entreprises se compose de dix engagements pour des achats responsables, parmi lesquels :

  • l’application de la loi LME ;
  • privilégier des relations durables avec les PME s’inscrivant dans une démarche partenariale : le sous-traitant doit être considéré comme un partenaire stratégique avec qui le donneur d’ordre collabore afin de l’aider à améliorer ses performances ;
  • le principe du coût total dans les appels d’offre : intégrer les coûts logistiques, les risques en termes de réapprovisionnement, les problèmes de qualité ou d’image, et ainsi comparer à « armes égales » des offres de PME françaises et des sources délocalisées ;
  • prise en compte des problématiques de développement durable et environnementales pour choisir un fournisseur ;
  • responsabilité territoriale d’un grand groupe.


La POE, une solution efficace pour recruter des salariés formés à vos besoins

publié le 4 déc. 2012 à 01:41 par Franck Patissier   [ mis à jour : 5 déc. 2012 à 05:26 ]


La POE, une solution efficace pour recruter des salariés formés à vos besoins

La POE - préparation opérationnelle à l’emploi - présente l’avantage non négligeable de permettre aux entreprises de proposer à leurs nouveaux embauchés des formations d’adaptation au poste de travail sans impacter leur plan de formation. Tour d’horizon.

Selon les besoins, la POE peut être individuelle ou collective mais, dans les deux cas, elle se met en place très simplement. 

Dans le cas d’une POE individuelle, l’entreprise dépose son annonce auprès de Pôle emploi (en effet, ce dispositif ne s’adresse qu’aux demandeurs d’emploi) et contacte un organisme de formation qui formera le futur embauché sur un domaine qu’il ne connaît pas. La formation est financée conjointement par AGEFOS PME et le Pôle emploi et le salaire des personnes concernées est pris en charge par Pôle emploi. Précision : ces personnes bénéficient durant la formation du statut de stagiaire de la formation professionnelle. L’entreprise doit prendre un engagement moral de recruter ensuite la personne dans le cadre minimum d’un CDD de 12 mois. Les formations concernées par la POE peuvent aller jusqu’à 400 heures.Dans les cas où la formation doit être complétée, il est possible de poursuivre la POE par un contrat de professionnalisation.


La POE, une solution efficace pour recruter des salariés

Dans le cas d’une POE collective, AGEFOS PME intervient via une branche professionnelle qui a identifié des besoins de recrutement. AGEFOS PME s’appuie également sur son réseau de partenaires locaux pour déceler des besoins potentiels au sein d’un bassin d’emplois.
 Il peut ainsi être intéressant de vous renseigner auprès de votre conseiller formation pour savoir si votre branche a mis en place des POE dans son domaine d’activité ; il pourra également vous préciser où recruter des personnes qui les auraient suivies. Dans ce cas également, AGEFOS PME finance l’intégralité des frais pédagogiques sur les fonds du FPSPP. 

Source : AGEFOS

ERP : Une solution pour lutter contre la crise ?

publié le 8 juil. 2012 à 12:10 par Franck Patissier   [ mis à jour : 8 juil. 2012 à 12:12 ]

ERP : Une solution pour lutter contre la crise ?
Si les crises économiques sont considérés comme des périodes d’opportunités par les plus optimistes, un plus grand nombre sera d’accord pour dire qu’il est interdit de se laisser aller à regarder tourner son entreprise ! Plus que jamais les chefs d’entreprises se doivent d’être en alerte. Si une petite entreprise peut se permettre de naviguer à vue grâce à quelques tableaux croisés dynamiques, les PME doivent apprendre à naviguer aux instruments. Quelles sont les prévisions de ventes dans les 3 prochains mois ? Quels sont les produits ou services qui se vendent le mieux ? A qui ? Où ? Quelle marge ? Et toutes ces questions à la fois ! Car pour prendre une décision, il faut de l’information, beaucoup d’informations ! En admettant que nous arrivions à réunir toutes ces informations, il arrive le moment où la question se pose : Ces données sont-elles vrais ?

Pour obtenir des données complètes, réelles et fiables à prix abordable, il n’existe aujourd’hui qu’une seule solution ERP en mode Cloud : SAP Business ByDesign. En intégrant les technologies Business Object et Hana, SAP propose aujourd’hui la seule solution ERP abordable pour les PME intégrant des outils de reporting reconnus mondialement !

Si comme Saint Thomas vous ne croyez que ce que vous voyez, nos équipes seront ravi de vous faire une démonstration !

En aéronautique, pour voler par temps clair, il suffit d’un petit avion avec une licence de vol à vue (VFR). Pour voler au dessus des nuages et des turbulences, un avion équipé d’instruments (IFR) et une licence de vol aux instruments sont obligatoire !


SAP présente Europa sur son site Web

publié le 27 juin 2012 à 09:13 par Franck Patissier   [ mis à jour : 27 juin 2012 à 09:16 ]

"Bénéficiez de l'expertise des partenaires SAP

Profitez des compétences et de l'expertise des partenaires SAP et des revendeurs de solutions proches de chez vous. Forts de leur connaissance du marché local et de l'industrie, nos partenaires Business ByDesign, à travers le monde, sauront vous aider à tirer le meilleur parti des fonctionnalités de notre logiciel. En associant nos meilleures pratiques à leur expérience de mise en œuvre de nos solutions, ils vous permettront d'exploiter au mieux les capacités de SAP Business ByDesign."

Les avantages de SAP Business ByDesign vs Salesforce.com

publié le 18 juin 2012 à 01:27 par Franck Patissier   [ mis à jour : 18 juin 2012 à 03:40 ]


Créer des groupes cible, lancer des campagnes, gérer des opportunités etc. SalesForce.com et SAP Business Bydesign le font très bien! Mais... 

Que se passe t-il quand un contrat se transforme en vente?

Avec SAP Business ByDesign nous pouvons vérifier la disponibilité et passer commande car la chaîne désapprovisionnements et le traitement des commandes est intégré. nous pouvons aussi suivre la commande jusqu’à la livraison et voir les autres transactions du client comme les commandes et les factures en cours. Nous pouvons voir l'historique complet des achats de mon client ce qui est d'une grande aide pour les ventes croisées.

Ouverture de la plateforme SDK SAP Business ByDesign

publié le 15 juin 2012 à 02:12 par Franck Patissier   [ mis à jour : 15 juin 2012 à 02:17 ]


Jusqu'ici limité à quelques partenaires, la possibilité de développer de nouveaux add-in pour des besoins clients spécifiques et maintenant ouvert à tous les partenaires.


Outre les possibilités de personnalisation accrue c'est aussi l'occasion d'étoffer l'offre du SAP Store où chaque partenaire pourra publier de nouvelles fonctionnalités. 

SAP Business ByDesign studio est un kit de développement logiciel (SDK) qui permet d'adapter et développer les capacités de la solution de SAP Business ByDesign. Les outils de développement fournis sont présentés dans un environnement de développement intégré (IDE) basé sur Microsoft Visual Studio.
Ouverture de la plateforme SDK SAP Business ByDesign

L'offre SAP pour les petites entreprises prend fin

publié le 14 juin 2012 à 02:09 par Franck Patissier   [ mis à jour : 14 juin 2012 à 02:32 ]

Changement de cap chez SAP concernant les Starters Packs de SAP Business ByDesign. Ces offres permettant au PME souhaitant intégrer l'un des meilleurs ERP au monde doit prendre fin le 30 juin prochain.



SAP business ByDesign, l'ERP en mode Cloud d'SAP est vendu sous forme d’abonnements utilisateurs. Jusqu'ici un minimum de 10 utilisateurs était requis pour acquérir la solution. A partir du 1er juillet, il faudrait compter au moins 25 utilisateurs. 

La stratégie d'SAP est claire : redéfinir la cible vers un segment d'entreprises de plus grande taille.

Dommage pour les Start-Up, SSII, cabinet de conseil et autres entreprises à forte croissance qui ont là un formidable outils permettant à la fois de développer les ventes mais surtout de structurer l’entreprise et son développement avec une solution pouvant les accompagner pas à pas sur le long terme.


L'offre SAP pour les petites entreprises prend fin

ERP : Les petites entreprises sont-elles prêtes à s'équiper?

publié le 14 juin 2012 à 02:01 par Franck Patissier   [ mis à jour : 14 juin 2012 à 02:33 ]

Europa et SAP proposent aux petites entreprises qui voudraient se lancer dans la mise en place d'un ERP une offre vraiment abordable avec SAP Business ByDesign.

Les petites entreprises sont-elles prêtes à s'équiper? Les chefs d'entreprises reconnaissent les bénéfices d'un ERP, cependant lorsqu'il faut franchir le pas, ils préfèrent ne rien changer. 
Le manque temps et le coût sont mis en avant, mais ne serait-ce pas plus simplement la peur du changement? 

Les systèmes de gestion en place actuellement s'articule souvent autour d'un CRM Low Cost, une gestion commercial monoposte, une multitude de tableaux pour le suivit et le reporting et enfin une comptabilité externalisé. 

Mis bout à bout, les coûts matériels, les licences, la ressaisie et le temps consommé coûtent plus chèrent qu'une solution ERP.

Si les éditeurs doivent faire des efforts, il reste du chemin à parcourir avant que l'ERP soit reconnu comme une solution naturelle et incontournable à la gestion d'une entreprise.
ERP : Les petites entreprises sont-elles prêtes à s'équiper?



1-9 of 9

Comments